Ostéopathie & Fertilité
L’ostéopathie est aujourd’hui bien connue pour traiter diverses douleurs, comme par exemple les lombalgies, cervicalgies ... Mais son action est loin de se limiter à cela. L'ostéopathie est une thérapie manuelle dont l’objectif est de tester l’ensemble du corps pour rechercher des blocages mécaniques et les manques de mobilité, et de restituer cette mobilité pour que l’organisme fonctionne au mieux.
Dans le cadre de la fertilité tout comme les maux de dos, l’ostéopathe va rechercher des restrictions de mobilité avec comme but le rétablissement de systèmes bien particuliers.
Pour la fertilité, les systèmes cibles seront : le système hormonal, le système gynécologique ainsi que l’amélioration de la circulation sanguine puisque c’est grâce au sang que les différentes cascades hormonales sont transporté dans l’ensemble du corps.
Le système nerveux dirige l’innervation des organes y compris celui du système reproducteur. Et enfin il faudra s’assurer que la mobilité de la colonne vertébrale et du bassin soient bien harmonieuse et n’induisent en aucune façon des contraintes sur un des autres systèmes.
Afin d’améliorer le fonctionnement global du ou de la patiente, l’ostéopathe va utiliser différentes techniques que l’on appelle les techniques fasciales, viscérales, structurelles, récoil, crânienne …