Ostéopathie

En arret d'activité

Définition

L’ostéopathie est une thérapie manuelle basée sur une vision globale du corps, elle a pour but de favoriser la capacité naturelle du corps à se soigner, s’autoréguler tout en rétablissant la mobilité et la souplesse dans ses différentes parties du corps qui en sont dépourvu. Elle est utilisée dans un but curatif et préventif.

Concept

Le corps humain est vu par les ostéopathes comme un ensemble de systèmes interdépendants (vasculaire, endocrinien, musculo-squelettique, nerveux, viscérale) et l’équilibre ou le déséquilibre de l’un entrainera ou non des symptômes ou des troubles fonctionnelles sans pour autant qu’il y est présence de maladie, ou  de problèmes anatomiques confirmés par une radiographie ou tout autre examen médical.
Grace à l’interrogatoire, à l’observation, et une série de test l’ostéopathe va rechercher ce qu’on appelle une chaine de dysfonction, excluant dans le même temps tout problème médical qui devra être traité et diagnostiqué par la médecine classique. Cette chaine est une succession de zone en restriction de mobilité qui selon l’ostéopathe serait à l’origine de la douleur ou tout autre trouble pour lequel le patient consulte.